homesea
Retour

"Coloï"

coloï1

10/09/2020

En cette fin d'été, les sauniers coopérateurs de l'île de Noirmoutier s'activent pour apporter leur récolte à la coopérative.

Les 100 adhérents vont livrer en une semaine environs 2600 tonnes de gros sel.  Cette opération s'appelle le "COLOÏ" et est la conclusion d'une saison intense commencée début mars.
Le travail de saunier débcoloi2ute par la préparation  des marais qui consiste à les vider et nettoyer les œillets et l'ensemble du marais en enlevant les algues et la vase qui sont apparus durant l'hiver. Puis lorsqu'arrive l'été et des températures et des conditions météorologiques favorables, le saunier commence à tirer  le  gros sel qui se forme au fond du marais et à cueillir la fleur de sel qui compose une légère plaque à la surface de l'eau . Une fois le coloi passé beaucoup de saunier vont mettre en hivernage leur marais en les inondant pour les protéger du vents est des aléas climatiques et laisser place aux oiseaux migrateurs.
La coopérative de sel est partenaire des Quatre Vents ou vous pourrez y déguster le sel et la fleur de sel en provenance directe de la coopérative. 
Lors de votre séjour notre équipe d'animation vous fera découvrir l'univers des sauniers en visitant le marais de Serge Couchouron coopérateur qui exploite le "Marais du PUYLORSON" classé dans les 5 lieux à connaître à Noirmoutier par le Figaro.