homesea
Retour

L'île de Noirmoutier : créée par la mer, modelée par l'Homme

Ile aérien

07/11/2021

Découvrez l'histoire de la création de cette île.

Notre histoire commence il y a 400 ans. A cette époque, le niveau de la mer était beaucoup plus bas, ce qui a permis à des sédiments rejetés par la Loire de s'accumuler entre des roches de granites. C'est ainsi que naissait l'île de Noirmoutier.

L'île connut ses premiers hommes dès la Préhistoire. Ils cultivaient les terres afin de nourrir leur population. Certains de leurs outils sont toujours exposés au château.

Ce n'est qu'à partir de 674, grâce au moine Saint Philbert, que l'exploitation de "l'or blanc" démarrait. A cette période, le sel permettait notamment de conserver les aliments. Saint Philbert fit alors construire des chaussées de façon à retenir l'eau ainsi que des étiers et des canalisations pour la faire circuler.

Le territoire de l'île étant restreint, des digues sont aménagées au XVIIIème siècle afin de consolider et purifier les dépôts de vase déposés par les marées. Basées sur le modèle des polders flamands, c'est ainsi que des zones ont pu s'assécher pour permettre l'expansion de l'île. 

Aujourd'hui, les digues protègent également de la montée des eaux, l'île étant en partie en dessous du niveau de la mer.