L'île de Noirmoutier

Moulin à vent - Ile de Noirmoutier

L' île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée. Elle est reliée au continent par l'étonnant passage du Gois, chaussée submersible marine de 4 km utilisable uniquement à marée basse et accessible depuis 1971 par un pont. L'île de 49 km ² est longue approximativement de 25 km et sa largeur varie de 500 mètres à 15 km.

L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts et de pins.

L'île de Noirmoutier, c'est quatre communes, dix hameaux aux maisons basses, blanchies à la chaux et couvertes de tuiles roses, une ville et des villages animés, des plages et des forêts, des ports et des marais, de la vie, de l'authenticité.

Des paysages magnifiques et une nature protégée, vous parcourez l' île à votre rythme, en vélo ou à pied et vous découvrez ainsi tous nos secrets les mieux gardés. Pour découvrir notre perle, il vous faudra longer les sentiers parfumés par les vents marins, traverser les bois aux senteurs exquises, ou vous plonger encore plus loin sur la route des polders.

Pendant que les baigneurs se prélassent, l'activité de l'île est toujours foisonnante, la renommée de Noirmoutier passe aussi par une culture de tous les instants.

Un climat privilégié

Grâce à l'influence de l'Océan Atlantique, les hivers sont doux et les étés sont tempérés. La présence de marais salants atteste d'un ensoleillement remarquable, comparable à celui de Carcassonne !

Autre particularité : l'île connaît le nombre de jours de pluie le plus faible de toute la Côte Atlantique.

Bord de mer - Les Quatre Vents Ile de Noirmoutier Bord de mer - Ile de Noirmoutier

Site remarquable du goût

Marais salans - Ile de Noirmoutier

Site remarquable du goût pour ses marais salants et sa production de pommes de terre primeurs, l'île de Noirmoutier peut arborer fièrement cette reconnaissance, qui échoit à des produits agro-alimentaires vivants, riches d'une histoire et d'un patrimoine reconnus.

La force de l'île de Noirmoutier est d'avoir toujours su préserver ses traditions et le savoir-faire de ses artisans cultivateurs, tout en s'ouvrant de manière raisonnée au tourisme.