La pêche à pied sur l'Île de Noirmoutier

Pêche à pied à Noirmoutier

Quel secteur choisir pour la pêche à pied ?

Parmi les nombreuses activités à faire sur l'Île de Noirmoutier, la pêche à pied est un incontournable. Si vous êtes amateurs de coquillages, coques et palourdes, Noirmoutier est une destination idéale pour un séjour en famille au bord de mer. De nombreuses plages sont ouvertes au public et la pêche à pied y est autorisée.

Le secteur privilégié par les vacanciers et les pêcheurs à pied est le mythique passage du Gois, qui offre de grands espaces lors des basses marées. Toutefois, il existe bien d'autres secteurs pour profiter d'un moment de pêche à pied en famille ou entre amis.

Prenez la direction du nord de l'Île et de la grande plage de l'Hérbaudière. Vous y trouverez des bigorneaux, crabes et huîtres. Descendez vers le sud en passant par la côte pour arriver sur la pointe du Devin et la pointe de la Loire. Dans ces deux endroits, vous pourrez également ramasser des moules.

Nos conseils pour profiter d'une expérience de pêche à pied réussie


Bien s'équiper pour la pêche à pied

Optez pour un équipement adapté

Bien s'équiper pour l'activité de la pêche à pied est primordial. Il n'y pas d'obligation à avoir un équipement adapté mais il est fortement conseillé de se munir d'une paire de bottes ou d'une vieille paire de chaussures. Pour pêcher les coquillages, vous êtes autorisés à utiliser une grapette à trois dents ou un couteau. Tous les autres outils sont interdits. Enfin, n'oubliez pas votre seau ou votre panier, indispensable pour une bonne récolte.

Utilisez les bonnes techniques de pêche

Une fois votre tenue de pêcheur sur le dos, vous pouvez partir à la recherche de coquillages. Pour ne pas gaspiller votre énergie et votre temps, il existe des techniques pour repérer l'emplacement des coques et des palourdes. Privilégier les zones où il y a des algues et un peu d'eau mais aussi les trous creusés par les coquillages.

La règlementation de la pêche à pied

La pêche à pied est une activité conviviale et accessible à tous. Cependant, il est obligatoire de respecter la règlementation sous peine de sanctions. Tout d'abord, la pêche de coquillage est interdite entre le coucher et le lever du soleil.

Vous pouvez pêcher différentes espèces mais attention à bien respecter la taille et la quantité autorisée pour chacune d'elle :

  • crevettes roses : 5 cm
  • crabes : entre 6,5 et 13 cm
  • palourdes : 4 cm et 3 kg
  • coques : 3 cm et 3 kg
  • bigorneaux : 3 kg
  • moules : 4 cm et 5 kg
  • huitres : 5 cm et 3 douzaines

Les données présentées ci-dessus sont limitées par personne et par jour.